Mathilde Declercq
Hypnose et magnétisme à Boulogne-Billancourt et Villemoisson-sur-Orge
 

40 avenue d'Epinay 91360 Villemoisson-sur-Orge

34 rue Marcel Bontemps, 92100 Boulogne-Billancourt
 
06 08 01 17 85
Mathilde Declercq
Hypnose et magnétisme
à Boulogne-Billancourt et Villemoisson-sur-Orge

Hypnothérapeute à Villemoisson

"Faites confiance à votre inconscient. C’est une façon formidable de vivre, une charmante façon d’accomplir les choses."

Erickson

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L’hypnose, voilà un mot qui aura fait parler de lui ! Ses différentes représentations au travers des temps oscilleront pour l’opinion, entre fascination et méfiance.

L’hypnose fait l’objet de nombreuses idées reçues. L’hypnose de cirque, de spectacle, le pendule de l’hypnotiseur, les yeux du serpent dans le Livre de la jungle ont contribué à jeter le doute sur son utilisation dans un but de développement personnel ou thérapeutique. Le terme d’hypnose a une connotation en lien avec la magie, la perte de contrôle et la crainte de la manipulation. Il est tantôt perçu comme un placébo ou au contraire comme une pratique puissante et dangereuse...Ce n'est rien de tout cela.

L’hypnose Ericksonienne est un stimulus qui traverse le mental et l'Hypnothérapeute est un accompagnateur qui permet de guider la personne vers un voyage sans angoisses. 

En état d'hypnose, le cerveau libère des endorphines, qui sont considérées comme les hormones du bien-être.
L'hypnose est un état de conscience modifié que nous connaissons tous au quotidien.

On le confond souvent avec le sommeil alors qu’il est avant tout un état de veille et qui plus est, avec une grande activité cérébrale ! L’hypnose est parfois perçue comme un état artificiel provoqué par une personne extérieure ayant des capacités « surnaturelles » alors que, comme nous allons le voir, l’hypnose est avant tout un état naturel que nous expérimentons tous au quotidien sans s'en rendre compte.

Chacun de nous a pu faire l’expérience dans sa vie quotidienne d’être totalement absorbé par la lecture d’un roman ou en regardant un film au cinéma, d’avoir roulé deux heures en voiture sans réaliser par quel chemin nous étions passés et sans conscience du temps écoulé. Le temps s’est comme suspendu, nos perceptions sont différentes, nous ne faisons plus attention aux bruits environnants ni au temps qui passe, nous faisons les choses par automatisme, sans en être réellement conscients. Les activités répétitives et monotones sont des situations quotidiennes favorables au développement de cet état. Ainsi chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée, c’est‐à‐dire différent de l’état de veille habituelle. Les scientifiques ont démontré qu’un état de conscience modifié spontané naît en nous toutes les quatre‐vingt‐dix minutes environ. Ce court moment de repos se caractérise par une hyperactivité cérébrale, une immobilité du corps, un regard fixe et lointain, une attention diffuse. Ce moment réflexe très bref est un temps naturel de récupération, de protection et de régulation. Ainsi l’état d’hypnose est précisément ce moment de conscience modifiée où les choses sont perçues différemment. L’hypnose est également une pratique et un métier. Créer un état d’hypnose ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif. L’état hypnotique est ainsi la reproduction d’un état naturel et spontané donc accessible à tous. Cet état modifié de conscience se caractérise par une hyperactivité neuronale de certaines régions du cerveau qui permet d’accéder aux ressources propres de chacun. Cet état offre des possibilités d’un travail psychologique à un niveau inconscient. Le praticien aide le sujet, par la suggestion, à mobiliser ses propres ressources pour se sentir mieux. En fixant son attention, en se focalisant sur une seule idée, la conscience du monde extérieur est diminuée, le sujet est alors orienté sur ce qui se passe à l’intérieur de lui. Cet état lui permet d’accéder à ses ressources inconscientes, permettant une reprogrammation mentale et une réorganisation des comportements. Cet état hypnotique est un état d’une conscience à la fois « rétrécie » par sa focalisation et « élargie » par ses possibilités et sa disponibilité.

L'hypnose est d'abord connue pour soigner les dépendances, aider à la perte de poids ou à arrêter de fumer. Cet outil permet également de contrer les phobies, de développer la confiance en soi etc.

La thérapie par l'hypnose peut aussi aider à surmonter des traumatismes divers, comme la perte d'un proche, et bien d'autres situations.
 

Mon mode de fonctionnement ?

Ayant d'autres outils en poche et suivant les problématiques annoncées, il se peut que je vous propose un nettoyage énergétique en premier lieu. Lors de ce premier échange, nous allons mettre le doigt, en conscience, sur ce qui vous amène à moi et voir ensemble ce qui est à accepter et/ou à transformer.

Par la suite, en hypnose, nous demanderons à votre inconscient de vous amener, vous apporter, toutes les ressources dont vous avez besoin. Tous les outils que j'utilise sont complémentaires.

L’histoire de l'hypnose Ericksonnienne

Le psychiatre américain Milton Hyland Erickson (1901-1980) est l’inventeur de l’hypnothérapie moderne. 

Il a porté une influence importante dans le domaine de l’hypnose. La pluralité des hypnothérapeutes modernes utilisent encore les théories ericksoniennes. Milton H. Erickson a été le premier à s’intéresser au concept d’auto-hypnose, en stimulant ses membres par la pensée lorsqu’il souffrait de paralysie et de douleurs. 

Il reste aujourd’hui une figure incontournable de la psychothérapie. Pendant longtemps, il a traité les patients “laissés pour compte” aux Etats-Unis.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr